• Nouvelle version IOS de l'application disponible ici
  •  Téléchargez le planning de la Radio LaVoieDroite pour cette semaine ici
  •  Mercredi 04/10/1438 - 28/06/2017 in chaa ALLAH : Cours en Ligne : La Dissipation des Ambiguités dans Le Tawhid par Sadek Abou Yahya
  •  Vendredi 06/10/1438 - 30/06/2017 in chaa ALLAH : En direct de Pantin : Sur les pas du Prophète صلى الله عليه وسلم Par Ibrahim Abou Talha
  •  
  •  
  •  

La Place de l’Unicité dans la Vie du Musulman

La Place de l’Unicité dans la Vie du Musulman

Catégorie : Croyance , Tawhid

Dernière mise à jour : 25-05-2013 01:05:52

Nombre de visites : 34966

Télécharger en PDF

Lecture au format texte :

La place de l’Unicité (at-Tawhîd) dans la vie du musulman

 

 

La louange appartient à Allah (عز وجل), le Glorieux, le Majestueux, Celui qui fait ce qu’Il veut et le Possesseur du Trône sublime. Je témoigne qu’il n’y a aucune divinité, digne d’adoration, excepté Allah (عز وجل), Seul, sans associé. Un témoignage qui Le reconnaît et confirme Son unicité et par lequel Il est exempt de tout associé ou de tout égal. Et je témoigne que Mohammed (صلى الله عليه وسلم) est Son serviteur et Son Messager, celui qui possède les grâces, les faveurs et tout comportement louable. Que la paix et le salut soient sur Son serviteur, sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

 

Ensuite :

Ô Croyants ! Serviteurs d’Allah !
Craignez Allah (عز وجل) et gardez à l’esprit le fait qu’Il (عز وجل) vous observe parfaitement, en secret ou en public et de manière ouverte ou cachée. Sachez bien que votre Seigneur vous entend et vous voit parfaitement. La crainte d’Allah (عز وجل) consiste à œuvrer dans l’obéissance d’Allah en étant sur une lumière qui émane de Lui et en espérant Sa récompense mais aussi à délaisser la désobéissance à Allah en étant sur une lumière qui émane de Lui par crainte de Son châtiment.

 

 

Serviteurs d’Allah !
Sachez - qu’Allah vous fasse miséricorde - que les objectifs les plus majestueux, les buts les plus sublimes et les desseins les plus nobles reposent sur l’Unicité du Seigneur de la terre et des cieux, la confirmation qu’Il (عز وجل) est Seul et Unique et Lui (عز وجل) rendre un culte exclusif avec humilité, soumission et brisure [du cœur].
C’est aussi être soumis à Lui avec appréhension et aspiration, avec crainte et espoir, en se prosternant et en s’inclinant, en lui vouant un culte sincère [et exclusif] et en se désavouant de toute forme de polythéisme: infime ou grande, subtile ou manifeste.

Serviteurs d’Allah !
Voilà le but le plus immense et le plus majestueux. C’est la raison pour laquelle les créatures ont été créées et qu’Il (عز وجل) leur a donné leur existence afin qu’elles réalisent [Sa parole]: {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.}[1]
C’est aussi l’objectif pour lequel Allah (عز وجل) a envoyé Ses nobles Messagers et a révélé Ses sublimes Livres : {Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager [pour leur dire] : « Adorez Allah ! Et écartez-vous du rebelle (« Tâghût »). »} [2]
Il a aussi dit : {Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : « Point de divinité en dehors de Moi ! Adorez-Moi donc ! »} [3]

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’Unicité, le serviteur vit une véritable vie remplie de satisfaction du Tout-Miséricordieux et de réussite par le biais des bienfaits et des faveurs dispensés. Sans Unicité, le serviteur vit une vie bestiale : {En vérité, Ils ne sont comparables qu’à des bestiaux ou plutôt, ils sont plus égarés encore.} [4]
Celui qui perd l’Unicité est comme mort même s’il marche à la surface de la terre. A l’opposé, celui réalise l’Unicité est celui qui mène une véritable vie.
Allah (عز وجل) dit : {Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie.} [5]  C’est-à-dire : Nous l’avons fait revivre par la foi et l’Unicité.
Allah (عز وجل) dit : {Ô vous qui avez cru ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’Il vous appelle à ce qui vous donne la [vraie] vie.} [6]

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’Unicité, les pays sont en sécurité, les gens connaissent la tranquillité et ils goutent à la félicité : {Ceux qui ont cru et n’ont point souillé la pureté de leur foi par une quelconque injustice [association], ceux-là ont la sécurité et  ils sont les bien-guidés. »}[7] Allah (عز وجل) dit : {Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la régence sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien.} [8]

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’Unicité, le serviteur obtient le bonheur, la tranquillité et le repos.
Allah (عز وجل) dit : {Quiconque, mâle ou femelle, œuvre vertueusement tout en étant croyant, Nous Lui ferons vivre une bonne vie et nous les récompenserons vraiment en fonction de ce qu’ils ont fait de meilleur.}[9]
Allah (عز وجل) dit : {Si jamais un guide vous vient de Ma part, alors quiconque suit Mon guide ne s’égarera jamais ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, alors il mènera vraiment une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons aveugle au Rassemblement. »}[10]
Allah (عز وجل) dit : {Ta-Ha. Nous n’avons point fait descendre le Coran sur toi pour que tu sois malheureux.} [11] C’est-à-dire: Nous t’avons révélé le Coran afin que, grâce à lui, tu connaisses le bonheur, toi et tout ceux qui te suivent.

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’Unicité, les méprises se dissipent, les insufflations cessent et les mauvaises idées s’estompent. Le cœur se tranquillise, s’apaise, se calme et goûte à la quiétude.
Allah (عز وجل) dit : {Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. Le souverain des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller, furtif, qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, qu’il [le conseiller] soit un djinn, ou un être humain. »}[12]

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’Unicité, Satan fuit et se sauve. Il ne peut rester dans un lieu où règne l’Unicité. Lorsque Satan entend l’appel à la prière, il se détourne, tourne les talons et s’enfuit en ayant un gaz (Littéralement : « il lâche un pet ») [comme nous l’a indiqué de manière authentique le Messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم)].
L’appel à la prière, tout entier, est synonyme d’Unicité d’Allah (عز وجل), de glorification et de magnificence. Le verset du Trône (Âyat al Kursî) est le verset d’Unicité par excellence. Il l’explique, le clarifie, le supporte avec des preuves, des indications et des évidences claires. Lorsque le croyant lit ce verset en allant se coucher et se mettre au lit, il ne cesse d’avoir un protecteur de la part d’Allah qui le protège de tout démon qui ne peut alors l’approcher jusqu’au petit matin.

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’Unicité, le serviteur est à l’abri des ruses et des stratagèmes des mauvaises personnes parmi les sorciers, les chiromanciens (les astrologues) et les devins (les voyants). Allah (عز وجل) dit : {Allah prend la défense de ceux qui croient.} [13]
Et aussi : {Et c’était Notre devoir de secourir les croyants.} [14]

 

 

Serviteurs d’Allah !
Grâce à l’unicité, le serviteur obtient tous les bienfaits et biens possibles, et Il récolte le bonheur en ce bas-monde et dans l’au-delà. En effet, Allah a décrété dans Son sublime jugement que le bonheur et la félicité appartiendrait aux gens de la foi et de l’Unicité, non seulement ici-bas mais aussi dans leurs tombes et plus encore dans leur au-delà.
Allah (عز وجل) dit : {Certes, les bons seront dans un [jardin de] délice.} [15]

Serviteurs d’Allah !
Sachez - qu’Allah vous fasse miséricorde - que cette vie d’ici-bas, ce bas-monde est éphémère. Ce n’est qu’un lieu temporaire. Il ne constitue en rien la demeure dernière.
La récompense des œuvres accomplies n’aura lieu que le Jour de la Rencontre avec Allah (عز وجل) dans l’au-delà: {Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui sera venu à Allah avec un cœur vierge et sain. »}[16] C’est-à-dire : vierge de tout polythéisme et sain de tout ce qui aurait pu mettre en colère en Allah (عز وجل).

La personne sensée et douée de raison, parmi les serviteurs d’Allah, est celle qui s’est montrée humble et a méprisé sa personne puis a œuvré en fonction de ce qu’il y aura après la mort.
[A l’opposé] La personne impuissante et incapable est celle qui a suivi les penchants de son âme et l’a nourrie de vains espoirs sur Allah.

 

Sachez enfin que le discours le plus véridique est la parole d’Allah. La meilleure voie à suivre est celle de Mohammed (صلى الله عليه وسلم). Les affaires les plus viles sont les nouvelles [choses dans la religion], toute chose nouvelle [dans la religion] est une innovation, toute innovation est un égarement et tout égarement conduit en Enfer.
Soyez avec le groupe car la Main d’Allah est avec le groupe.

 

Nous demandons à Allah (عز وجل) qu’Il nous fasse vivre en tant que vrais monothéistes pour Lui, lui rendant un culte exclusif, croyant en Lui (عز وجل) comme il se doit et en le glorifiant à sa juste valeur. Ô Allah ! Nous nous réfugions tous auprès de Toi contre toute forme de polythéisme, subtile ou manifeste, infime ou grande.

Ceci est ma parole. Qu’Allah me pardonne, qu’Il vous pardonne et qu’Il pardonne à tout musulman chaque péché. Implorez Son pardon et Il vous pardonnera, car Il est Le Plein de Mansuétude et Le Miséricordieux. 

 

 

Traduction achevée : 06 Avril 2012 / 15 Jumadâ I 1433.



[1]Les Vents qui éparpillent, 51 : 56.

[2] Les Abeilles, 16 : 36.

[3] Les Prophètes, 21 : 25.

[4] Le Discernement, 25 : 44.

[5] Les Bestiaux, 6 : 122.

[6] Les Prises de guerre, 8 : 24.

[7] Les Bestiaux, 6 : 82.

[8] La Lumière, 24 : 55.

[9] Les Abeilles, 16 : 97.

[10] Ta-Ha, 20 : 123 et 124.

[11] Ta-Ha, 20 : 1 et 2.

[12] Les Hommes, 114 : 1 à 6.

[13] Les Pèlerinage, 22 : 38.

[14] Les Byzantins, 30 : 47.

[15] La Déchirure,  82 : 13.

[16] Les Poètes,  26 : 8 et 89.

 

 

Évènements

La Dissipation Des Ambiguïtés Dans Le Tawhid

  • En ligne
  • 28/06/2017
  • à 19H

  • Sadek Abou Yahya

Sur les pas du Prophète صلى الله عليه وسلم

  • Pantin
  • 30/06/2017
  • Après Al Asr

  • Ibrahim Abou Talha

La Dissipation Des Ambiguïtés Dans Le Tawhid

  • En ligne
  • 01/07/2017
  • Après Al 'Asr

  • Sadek Abou Yahya

Prêche du Vendredi

  • Pantin
  • 07/07/2017
  • 14h00

  • Ibrahim Abou Talha
Plus...

Notre Sélection d'Articles

Ramadan ou le Mois du Coran

Cheikh Ali Al Houdeyfi

Conseils pour le Ramadan

Cheikh Abdel Aziz Ibn Baz

Condamnation des Attentats Terroristes de Paris

Cheikh Salih Ibn Mouhammad Al-Louhaydane

Le Bienfait d’être Guidé à l’Islam

Cheikh Abderrazzak Al 'Abbad

Deux Situations Importantes

Cheikh Abdourrazak Al 'Abbad
Plus...

Statistiques

  • 215 Conférences
  • 11 Vidéos
  • 440 Prêches
  • 4 Intervenants
  • 1 227 Cours
  • 17 Articles
  • 126 Fatwas

Vote

Que pensez vous du nouveau site?