Le Bienfait d’être Guidé à l’Islam

Le Bienfait d’être Guidé à l’Islam

Catégorie : Coran , Croyance , Hadiths

Dernière mise à jour : 25-05-2013 01:05:07

Nombre de visites : 42118

Télécharger en PDF

Lecture au format texte :

Le Bienfait d’être Guidé à l’Islam

Par Cheikh Abderrazzak Al 'Abad  -Qu'Allah le préserve-

 

La louange appartient à Allah (عز وجل). Nous Le louons, nous cherchons Son assistance, nous Lui demandons pardon, nous nous repentons à Lui et nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et de nos viles œuvres. Celui qu’Allah guide nul ne peut l’égarer et celui qu’Il égare nul ne peut le guider. Et je témoigne qu’il n’y a aucune divinité, digne d’adoration, excepté Allah (عز وجل), Seul, sans associé et je témoigne que Mohammed (صلى الله عليه وسلم) est Son serviteur et Son messager. Son élu, Son ami intime et Son digne de confiance en ce qui concerne Sa Révélation et la transmission aux gens de Sa Législation. Que la paix et le salut soient sur Son serviteur, sa famille et l’ensemble de ses compagnons.

Ensuite : Ô Croyants ! Serviteurs d’Allah ! Craignez Allah (عز وجل) et redoublez vraiment de vigilance avec Lui comme agirait celui qui sait que Son seigneur l’entend et le voit.

Serviteurs d’Allah ! Le bienfait le plus sublime et le don le plus précieux qu’Allah (عز وجل) puisse accorder à Ses serviteurs est de guider ceux qu’Il souhaite (parmi Ses serviteurs) à cette religion monothéiste, l’islam. L’islam est la religion qu’Allah  (عز وجل) a agréée pour Ses serviteurs, elle constitue donc le plus important bienfait et le plus sublime don.

 Serviteurs d’Allah ! En ce qui concerne cet inestimable bienfait et l’importance qu’il revêt, Allah nous explique que c’est Sa faveur qu’Il accorde à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Allah (عز وجل) dit : {Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis leur : « Ne vous targuez pas ainsi de votre conversion (à l’islam). Bien au contraire, c’est une faveur dont Allah vous a gratifiés en vous guidant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques.}[1]

Il (عز وجل) dit aussi : {Mais, Allah vous a fait aimer la foi qu’Il a embellie dans vos cœurs, tandis qu’Il vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien-guidés.}[2] Il (عز وجل) dit encore : {Et si ce n’eut été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, aucun d’entre vous n’aurait jamais atteint la pureté. Mais, Allah purifie qui il veut. Et Allah entend tout et sait tout.}[3] Et il y a de nombreux autres versets [dans le Coran] exprimant cette idée-là.

Serviteurs d’Allah !
Ce bienfait - le bienfait de l’islam - est le plus précieux qui soit. C’est le plus important et le plus inestimable car l’islam est La religion d’Allah (عز وجل), celle qu’Il (عز وجل) a agréée pour Ses serviteurs comme religion. Aucune autre religion en dehors d’elle n’est acceptée. Allah (عز وجل) dit : {La vraie religion [acceptée] auprès d’Allah est l’islam.}[4] Allah (عز وجل) dit :{Et quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de lui ; et dans l’au-delà, il sera parmi les perdants.}[5] Allah (عز وجل) dit : {Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, J’ai parfait sur vous Mon bienfait et J’ai agréé l’islam comme religion pour vous.}[6] Allah (عز وجل) dit :{Ô croyants ! Entrez en plein dans l’islam.}[7] C’est-à-dire : dans la religion musulmane.

Serviteurs d’Allah !
Et parmi les obligations les plus importantes qui incombent aux adeptes de cette religion est de connaître l’islam ainsi que ses détails, ses lois et ses réalités. En effet, un des plus immenses facteurs de préservation de sa religion consiste à ce que le musulman connaisse l’islam et ses finalités, ses législations et ses ramifications à la lumière du Livre d’Allah et de la Tradition de Son Prophète (صلى الله عليه وسلم).

Ô Musulmans !
L’islam est constitué de croyances authentiques qui remplissent le cœur du croyant de foi en Allah (عز وجل) et de foi en tout ce qu’Il (عز وجل) a ordonné à Ses serviteurs.
Allah (عز وجل) dit : {Dis : « Nous croyons en Allah, à ce qu’Il nous a révélé et qu’Il a révélé Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus, à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux Prophètes, de [la part de] leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux et c’est à Lui que nous nous soumettons. » Et quiconque recherche en dehors de l’islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de lui. Et dans l’au-delà, il sera parmi les perdants.}[8]
 

Ainsi donc, l’islam - dans sa compréhension générale et complète - englobe des dogmes religieux qui remplissent les cœurs de foi en Allah, Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers, le Jour Dernier et le Destin en bien ou en mal. Ahmed rapporte dans son Musnad : Un homme a demandé au Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Quel est l’œuvre la plus émérite dans l’islam ? Il (صلى الله عليه وسلم) lui répondit : La foi. Qu’est-ce que la foi ?, interrogea l’homme. Il (صلى الله عليه وسلم) répondit alors : Tu crois en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses Messagers, et la Résurrection après la mort. »[9]

Serviteurs d’Allah !
L’islam s’établit sur des obéissances et des adorations importantes que le serviteur accomplit avec soumission, acceptation et humilité afin de se rapprocher d’Allah (عز وجل). Les obéissances les plus importantes de l’islam et les fondations les plus sublimes de l’islam sont les cinq piliers que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) nous expliqués dans de nombreux hadiths, notamment celui d’Ibn ‘Umar (t) où il (صلى الله عليه وسلم) a dit : « L’islam se base sur cinq piliers : l’attestation qu’il n’y a aucune autre divinité, digne d’adoration, en dehors d’Allah et que Mohammed est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’aumône légale, le jeûne du mois de Ramadân et le pèlerinage à la Maison [sacrée]. »[10] De même, l’imam Ahmed rapporte dans son Musnad avec une chaine confirmée d’après Bahz ibn Hakîm, d’après son père, d’après son grand-père qui a dit : J’ai demandé : Ô Messager d’Allah ! Qu’est-ce que l’islam ? Il (صلى الله عليه وسلم) m’a répondu : [L’islam consiste à ce que] Ton cœur se soumette à Allah (عز وجل), ton visage se tourne entièrement vers Allah (عز وجل), tu accomplisses les prières prescrites et tu t’acquittes de l’aumône légale. » Ainsi donc, il (صلى الله عليه وسلم) a défini l’islam comme étant une réforme du for intérieur à travers la soumission du cœur à Allah et une réforme apparente des membres notamment en se tenant sur le droit chemin, en obéissant à Allah (عز وجل) et en préservant Son adoration.

Serviteurs d’Allah !
L’islam, c’est la solidarité entre les musulmans, l’entraide, le lien [affectif], la compassion et la fraternité. Allah (عز وجل) dit : {Les croyants ne sont que des frères.}[11] Et dans un hadith, le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Le musulman est le frère du musulman. Il ne lui fait pas d’injustice, il ne l’humilie pas et il ne le méprise pas. »[12] De même, d’après ’Abdallah ibn ‘Umar (t), un homme a demandé au Prophète (صلى الله عليه وسلم) : Quel est le meilleur islam ? Il lui a répondu : « Tu nourris [les gens] et tu les salues, que tu les connaisses ou non. »[13]

Serviteurs d’Allah !
Allah nous a guidés et nous a accordé le privilège de cette religion monothéiste islamique. C’est une religion de sollicitude et de facilité. Il n’y a pas de difficulté,  ni de complication ni de [quelconque] corvée. Allah (عز وجل) dit : {Certes, un Messager - issu de vous-mêmes - est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez et qui est plein de sollicitude pour vous. Il est Compatissant et Miséricordieux envers les croyants.}[14]

Méditez - qu’Allah vous préserve - sur ce Prophète (صلى الله عليه وسلم) miséricordieux et cet imam de la communauté : la manière dont il a expliqué à sa communauté la facilité de cette religion, sa bienveillance et comment chacun d’entre nous devrait agir avec la religion. Dans le recueil authentique de l’imam Bukhârî, d’après Abû Hurayra (t), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Cette religion est facile ! Quiconque se la rend difficile, elle le terrassera ! Par conséquent, dirigez-vous y, approchez-vous en, réjouissez-vous et cherchez assistance [à travers la prière] matin et soir et aussi une partie de la nuit. »

Oui ! Serviteurs d’Allah !
Notre religion est facile dans toutes ses affaires et dans tous ses aspects : ses dogmes sont les plus authentiques et les plus solides qui soient, ses adorations et ses actions sont les plus vertueuses et les plus justes qui soient, et ses manières et ses conduites sont les plus nobles, les plus raffinées et les plus parfaites qui soient. Il incombe donc aux musulmans de connaître véritablement [et fidèlement] leur religion, de s’y accrocher fermement [et solidement] et de s’éloigner de tout extrémisme ou laxisme, d’excès ou de négligence, et de rajout ou diminution. 

Serviteurs d’Allah !
Quiconque a été gratifié par Allah (عز وجل) de cette religion et se place sous la bannière de l’islam doit réaliser la valeur de ce bienfait. Il doit aussi veiller sur le rang de celui-ci en le sauvegardant et en le conservant. Il doit entretenir cet islam et le garder intact de tout ce qui peut le déprécier ou l’annuler du fait d’œuvres vaines, de divergences malsaines, d’actes interdits ou de péchés.

Ô Allah ! Préserve-nous par l’islam [en étant] debout, préserve-nous par l’islam [en étant] assis, préserve-nous par l’islam [en étant] allongés et fais qu’aucun ennemi ou envieux ne se réjouisse de notre malheur, ô Seigneur des mondes. Et notre invocation finale est : Louange à Allah, Seigneur des mondes.

Voilà ce que j’ai dit. Qu’Allah me pardonne, qu’Il vous pardonne et qu’Il pardonne à tout musulman(e) chaque péché. Implorez Son pardon et Il vous pardonnera, car Il est Le Plein de Mansuétude et Le Miséricordieux. 

 



[1] Les Appartements, 49 : 17.

[2] Les Appartements, 49 : 7.

[3] La lumière, 24 : 21.

[4] La famille d’Imrân, 2 : 19.

[5] La famille d’Imrân, 2 : 85.

[6] La table, 5 : 3.

[7] La vache, 2 : 208.

[8] La famille d’Imrân, 2 : 84-85.

[9] Hadith bon.

[10] Note du traducteur : Hadith authentique.

[11] Les Appartements, 49 : 10.

[12] Note du traducteur : Hadith authentique.

[13] Bukhârî et Muslim.

[14] Le repentir, 9 : 128.

 

Statistiques

  • 266 Conférences
  • 11 Vidéos
  • 492 Prêches
  • 4 Intervenants
  • 1 397 Cours
  • 18 Articles
  • 116 Fatwas

Vote

Que pensez vous du nouveau site?