Définition de l’Innovation

Le Comité Permanent ...
Nombre de visites : Télécharger en PDF

Question :

Nos savants ont divergé au sujet des innovations (Bid`a). Certains disent que quelques innovations sont bonnes et d'autres sont mauvaises, est-ce que cela est vrai ?

Réponse :

L’innovation est toute chose inventée sans exemple précédent. Certaines sont relatives aux transactions et aux affaires d’ici-bas comme l’invention de moyens de transports dont les avions, les voitures, les trains, les appareils électriques, les ustensiles de cuisine, les climatiseurs, les outils de guerre comme les bombes, les chars, etc. et d’autres choses qui profitent aux gens dans la vie d’ici-bas. Il n’y a aucun inconvénient à fabriquer tout cela. Quant au but de la fabrication et l’usage de ces innovations, cela dépend de l’intention qui leur est liée et si on s’en servira dans le bien, ce qui sera bénéfique, ou dans le mal, comme le bombardement et la corruption sur terre, etc. ce qui sera nuisible.

L’innovation pourrait toucher le domaine de la religion, notamment la croyance (Al-`Aqîd) ou un acte d’adoration par la parole ou l’acte, comme celle des déterministes (Al-Qâdiriyya) niant la prédétermination et celle de la construction des mosquées sur les tombes, ou le fait d’édifier des dômes sur les sépultures, ou de lire le Coran en faveur des morts sur les tombeaux, ou de célébrer les Mawlîds (jour de naissance) des vertueux et des nobles ou d’implorer le secours à un autre qu’Allah ou de faire la circumambulation autour des tombeaux, tous ces faits et ce qui y ressemble sont des actes égarés, suivant ce Hadith du Prophète (صلى الله عليه وسلم) : « Méfiez-vous des innovations (dans la religion), parce que toute nouveauté (en religion) est une innovation et toute innovation est une source d’égarement.«  Certaines sont considérées comme un acte de polythéisme majeur (Chirk Akbar) qui fait sortir la personne de l’Islam comme la demande de secours auprès d’un autre qu’Allah pour les causes qui dépassent les aptitudes des créatures, ou de faire un abattage ou un vœu à un autre qu’Allah ainsi que d’autres actes pareils. D’autres sont considérées comme menant au polythéisme, comme le fait d’implorer Allah par l’honneur des gens pieux, ou de jurer par un autre qu’Allah, ou de dire : « Si Allah le veut et si toi, tu le veux ». L’innovation en religion n’est pas subdivisée en 5 finalités de la Charia comme prétendent certains gens, vu la généralité de ce Hadith : « Toute innovation en religion (bid`a) est une source d’égarement.« .

Qu’Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

 

Membre Membre Vice-président du Comité
`Abd-Allah ibn Manî’ `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî
Source :

www.alifta.net