L’Autorisation d’Immoler une Brebis ou une Chèvre Pour El-`Aqîqa

L’Autorisation d’Immoler une Brebis ou une Chèvre Pour El-`Aqîqa

Catégorie : Evenements , Autres , Jurisprudence , Les Nourritures et Boissons

Traducteur :

Dernière mise à jour : 08/06/2013 17:06:35

Nombre de visites : 9252

Lecture au format texte :

Question : Est-ce que l’immolation d’un ovin mâle ou d’un capriné mâle est une condition pour qu’El-`Aqîqa[1] soit valable ?
Réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

El-`Aqîqa est valable soit en immolant un mâle ou une femelle, conformément au propos du Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم, rapporté par l’intermédiaire de Oum Kourz El-Ka`biyya رضي الله عنها qui l’a interrogé sur El-`Aqîqa et le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم  de répondre: « On sacrifie deux moutons (ou caprinés) pour le garçon et un pour la fille, il n’y a pas de mal à ce qu’ils soient mâles ou femelles »[2]. En effet, il y a en ce hadith une preuve qu’il est permis de sacrifier une brebis ou une chèvre en guise d’El-`Aqîqa.  

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Fatwa du Cheikh Mohamed Ali Ferkous

Fatwa n°: 795, Catégorie: Fatwas relatives aux offrandes et aux immolations

Alger, le 9 Rabî`El-Awwel 1428 H,

correspondant au 28 mars 2007 G.

[1] El-`Aqîqa : sacrifice pour le (la) nouveau-né (e).

[2] Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre des « Sacrifices » (hadith 2835), par Et-Tirmidhi, chapitre des « Sacrifices » (hadith 1516), par En-Nassâ'i, chapitre « El-`Aqîqa » (hadith 4218), par Ahmed (hadith 26962) et El-Bayhaqi dans Es-Sounane El-Koubra (hadith 19879), par l’intermédiaire de Oum Kourz El-Ka`biyya رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par Ibn El-Qayyim dans Touhfat El-Mawloûd (50) et El-Albâni dans Sahîh El-Djâmi` Es-Saghîr (hadith 4106) et dans Irwâ' El-Ghalîl (4/391).

Source : www.ferkous.com

Statistiques

  • 250 Conférences
  • 11 Vidéos
  • 472 Prêches
  • 4 Intervenants
  • 1 357 Cours
  • 18 Articles
  • 126 Fatwas

Vote

Que pensez vous du nouveau site?