Observer le Jeûne au Cours des Mois de Radjab et de Cha'bân

Observer le Jeûne au Cours des Mois de Radjab et de Cha'bân

Catégorie : Le Ramadan , Jurisprudence , Le Jeûne

Traducteur :

Dernière mise à jour : 15/05/2013 21:05:47

Nombre de visites : 8206

Lecture au format texte :

Question : J'ai vu des gens qui jeûnent pendant tous les mois de Radjab et de Cha`bân et qui poursuivent le jeûne durant Ramadan sans interruption aucune tout au long de cette période. Existe-t-il un Hadith qui traite de ce sujet ? S'il existe, quelle est sa teneur ?
Réponse :

Il n'a pas été authentiquement rapporté que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) avait observé le jeûne durant les mois de Radjab ou de Cha`bân en entier. Il n'y a également aucune preuve authentique attestant que l'un des Compagnons du Prophète (qu'Allah soit satisfait d'eux) a pratiqué un tel jeûne. Seul est authentifié le fait que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) n'a jeûné durant un mois en entier que durant celui de Ramadan. Il est authentiquement transmis d'après `A'îcha (رضي الله عنها) qu'elle a dit : "L'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه وسلم) jeûnait si longtemps que nous disions qu'il ne rompait pas le jeûne, et il cessait tout jeûne si souvent que nous disions qu'il n'observait jamais le jeûne. Je n’ai jamais vu le Prophète (صلى الله عليه وسلم) jeûner un mois tout entier sauf celui de Ramadân, et j'ai vu qu'il jeûnait tant de jours au mois de Cha'bân." Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Et d'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père) : "Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) ne jeûnait point un mois tout entier sauf celui du Ramadân. Il jeûnait si longtemps que nous disions qu'il ne rompait pas le jeûne, et il cessait tout jeûne si souvent que nous disions qu'il ne jeûnait pas." Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim. Ainsi, le fait d'observer un jeûne surérogatoire tout au long de Radjab et de Cha`bân s'écarte de la ligne de conduite tracée par le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et contredit sa Sunna concernant le jeûne. Ce fait est considéré donc comme une innovation hérétique (Bid`a). Or, il est authentiquement rapporté que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette." Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre Membre Vice-président du Comité Président
`Abd-Allah ibn Qa`oud `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Ar-Razâq `Affifî `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

 

Source : www.alifta.net

Évènements

Plus...

Notre Sélection de Fatawas

Le Mari Est-il Tenu de Verser la Zakât Al-Fitr de son Epouse?

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Les Signes De La Nuit du Destin (La Nuit d'Al-Qadr)

Le Comité Permanent (Al-Iftâ')
Plus...

Statistiques

  • 264 Conférences
  • 11 Vidéos
  • 488 Prêches
  • 4 Intervenants
  • 1 388 Cours
  • 18 Articles
  • 116 Fatwas

Vote

Que pensez vous du nouveau site?