Les Noms du Prophète صلى الله عليه وسلم

Cheikh Abdel Aziz Al Cheikh
Nombre de visites : Télécharger en PDF

Les Noms du Prophète صلى الله عليه وسلم

 

La multitude des noms démontrent la grandeur de celui qui les porte. Les noms du Prophète (à lui Eloges et Salut) ont des sens sublimes.

 

Le plus sublime de ses noms est son nom propre (à lui Eloges et Salut) quand on l’appelle par Mohammad, ce nom avec lequel Allah l’a appelé dans le Noble Coran. Le Très-Haut di t:  « Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux«   [Sourate 48; Verset 29].

Allah (Gloire et Pureté à lui) dit : » Muhammad n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes. » [Sourate 48; Verset 29] .

 « Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Muhammad – et c’est la vérité venant de leur Seigneur – Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition » [Sourate 47; Verset 2].

Il (Gloire et Pureté à Lui) dit : » Muhammad n’est qu’un messager – des messagers avant lui sont passés -. S’il mourait, donc, ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. » [Sourate 3; Verset 144]

 

C’est le plus majestueux de ses noms (à lui Eloges et Salut).

 

Hassân ibn Thâbit (Qu’Allah soit satisfait de lui) dit :

 

Son nom fut déduit du Sien pour le faire grand                                                                                                                       Le Détenteur du Trône est Mahmoud et celui-ci est Mohammad

 

Le vers tient son origine d’Abou Tâlib et Hassân (Qu’Allah soit satisfait de lui) l’a juste inclut dans son poème.

 

Parmi ses noms (à lui Eloges et Salut), on a  » Ahmad « . Ce nom est mentionné par Jésus, (que la paix soit sur lui), quand il annonça la bonne nouvelle de l’envoi du Prophète (à lui Eloges et Salut) comme Allah (Gloire et Pureté à Lui) l’a narré à son sujet. Il (Exalté soit-Il) dit :  »  et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad» « [Sourate 61; Verset 6].

 

Parmi ses noms (à lui Eloges et Salut) on a également Al-Motawakkil, comme il est mentionné dans le hadith de `Abd-Allah ibn `Amr ibn Al-`Ass (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui relate les traits de caractère du Prophète (à lui Eloges et Salut) dans la Thora. Il y est dit:  Tu es mon Serviteur et Mon prophète, Je t’ai nommé (Al-Motawakîl) (celui qui se confie à Allah). … jusqu’à la fin du hadith rapporté par Al-Boukhârî [Hadith N° 2125] et que ce Prophète viendra.

 

Parmi ses noms (à lui Eloges et Salut) nous avons ce qui est mentionné dans le hadith de Djoubayr ibn Mout`im (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui dit qu’il entendit le Prophète d’Allah (à lui Eloges et Salut) dire :  « J‘ai des noms propres, je suis Mohammad (celui qu’on loue) ; je suis Ahmad (le loué), je suis «Al-Mâhi» et c’est grâce à moi qu’Allah ferra disparaître l’incroyance, je suis «Al-Hâchir», les gens seront rassemblés au Jour du Jugement Dernier après ma vie et je suis le dernier «Al-`Aqib» dans ce sens qu’aucun prophète ne me succédera ». Approuvé par Al-Boukhârî et Mouslim .

 

Dans le hadith d’Abou Moussa Al-Ach`arî (Qu’Allah soit satisfait de lui), il dit : «  Le Prophète (à lui Eloges et Salut) nous a énuméré certains de ses noms propres. Il y en a ceux que nous avons pu retenir et d’autres que nous avons oublié. Il a dit: « Je suis Mohammad, Ahmad, Al-Moqafî, Al-Hâchir (le Rassembleur) et le Prophète du repentir et de la miséricorde. » Rapporté par Mouslim .

 

Le sens de son nom Mohammad (à lui Eloges et Salut) est qu’il est un nom tiré d’Al-Hamd (louange). A l’origine, c’est un participe passé passif du nom Al-Hamd. Il renferme la louange et l’amour à l’endroit du loué ainsi que l’hommage et la révérence. Il est bâti sous la forme (Mofa`aal) comme Mo`adham, Mohabbab, Mossawwad, Mobadjal et leurs semblables. Car, cette forme désigne le superlatif. Si on en dérive un gérondif, le sens sera: celui qui pose l’acte plus d’une fois… Si on en dérive un participe passé passif, le sens sera: celui dont l’acte est fréquentatif, soit parce qu’il le mérite soit parce que cela survient. Mohammad est celui qui est abondamment loué par les louangeurs plus d’une fois ou celui qui mérite d’être loué plusieurs fois.

 

Quant à Al-Mâhî, Al-Hâchir et Al-`Aqib, ils sont traduits dans le précédent hadith de Djoubayr ibn Mout’im (Qu’Allah soit satisfait de lui).

 

 

Source :

www.alifta.net